21 mars 2010

Onze ans, trois mois


Val d'Aoste, août 09
Mon grand... j'ai conscience qu'il est celui des quatre dont je parle le moins ici... 
Parce qu'il n'aime pas que je le prenne en photo... parce qu'il "surveille" ce que je peux bien dire de lui... :-)
Et pourtant, il y en aurait des choses à dire, des plus anecdotiques (ce garçon est l'encyclopédie vivante du football, si si), aux plus élogieuses (il y a quinze jours, lauréat de la demi-finale donc sélectionné pour la finale de la dictée du Balfroid- qui s'adresse à tous les enfants de 6e primaire- il n'est que le 2e enfant de son école à y parvenir...), et puis des projets aussi (il repart -seul!- passer 10 jours chez mon frère à Chicago en août!)...

C'est surtout un petit gars autonome, pour son travail scolaire, ses activités extérieures; sur qui je peux compter pour s'occuper de Félix aux moments les plus "chauds" de la vie familiale (il est très fort pour le calmer, il le change seul, ...); un presqu'ado aussi, avec qui la confrontation devient parfois rude, avec qui je me demande ce que l'avenir nous réserve...! 

Mais hier... une demi-heure de panique maternelle comme j'en ai rarement traversé quand nous nous sommes rendus compte à 20h30 que suite à des malentendus en cascade et à un portable oublié (le mien), il n'était pas où nous pensions qu'il était mais en train d'errer -à vélo- dans les rues de Bruxelles à notre recherche...
Grands soupirs (et, je l'avoue, quelques larmes de soulagement dans mes yeux) lorsque nous l'avons enfin localisé à 21h... 

Et puis (et c'est sans doute là le plus important)... prendre conscience que lui, il n'a pas du tout paniqué... qu'il a pris toutes les bonnes décisions : sonner chez des voisins pour leur demander de m'appeler ; nous rejoindre là où il croyait qu'on était - en ne roulant que sur les trottoirs ;-)  ; ne nous trouvant pas, se réfugier chez d'autres voisins qui nous ont prévenu... il m'a expliqué en souriant qu'il avait en tête au moins trois autres lieux d'accueil possible au cas où...
Et donc au final, même si je suis encore un peu tremblante, ça vient plutôt renforcer la confiance que j'ai en lui...
Un si chouette plus si petit gars.
Aujourd'hui, il a 135 mois :-)


Beau printemps à vous !

16 commentaires:

sophie a dit…

c'est dingue.....135 mois......ça parait long....et pourtant pas !!!
quelle aventure......heureusement tout est bien qui fini bien !!!
beau dimanche chez vous !

Et-fée-mère a dit…

Waouw pour la dictée du Balfroid!!!
Super qu'il soit débrouillard, c'est que tu as bien su le rendre autonome, j'aimerais arriver à ça avec les miens.
Et oui les grands ont une place particulière
Ils ont tous une place particulière, juste un peu décalée, différente;)

jeanneandmoon a dit…

c'est vrai que c'est un super chouette bonhomme! Super ce voyage a chicago!!! quel chance il a!

rosaannoma a dit…

Bravo à Gilles.
Et pendant son "aventure" d'hier soir, ses parents n'ont pas démérité : ils étaient confiants de sa capacité de prendre les bonnes décisions (et même inquiets n'ont pas paniqué).

steph a dit…

tchouuu! moi je l'aime beaucoup ce Gilles, et quand il est avec nous, ce sont mes p'tits gars qui ont les yeux qui brillent... ça ne m'étonne pas qu'il n'ait pas paniqué, il est confiant, c'est le meilleur qu'on peut souhaité pour nos enfants.

Laet102 a dit…

Très émouvant ce post, l'avant dernier aussi je dois dire avec cette ci belle photo.

mir a dit…

Hey hey ! parfois il râle de devoir se coltiner les voisins mais hier il était bien content de voir mimi !!!!! ;-)

sophie a dit…

La panique, comme j'imagine aisément la panique m'envahir dans une telle situation...il est top ton fils, tu peux être fier ;-)

jeanneandmoon a dit…

pas mal la nouvelle bannière... mais je dois avouer que celle d'avant était peut-être plus craquante à mes yeux! Ce qui et bien c'est qu'ici il y en a aussi pour les trois grands!!

vive le changement, vive le printemps!

Tulipette a dit…

Que d'émotions et un bilan bien positif c'est le principal.

Trop la chance d'aller passer 10 jours à Chicago.

Melo a dit…

joli petit ode à un p'tit grand garçon plein de promesses !

v. a dit…

certainement que dans sa ronde se surveillance, quand il lira ces lignes sur lui, sur la fierté de sa maman et l'amour qu'elle lui porte, il sera ravi.

jeanneandmoon a dit…

en voilà une bien belle bannière! Elle est vraiment belle! pleine de poésie! bravo!
Tu crois qu'on est devenue dingues?

MadameOscar a dit…

tu peux etre fiere de ton grand garcon raisonnable .. (j'imagine ta panique pffiou -----)

La Grenouille a dit…

Ouf, quelle aventure ! Chapeau Grand Bonhomme ! Sacrément digne de confiance, oui !

isa a dit…

oups.......... oui j'imagine la panique!! mais sa réaction te dit qu'il avance en autonomie et c'est toujours une bonne nouvelle de savoir qu'ils apprennent à s'occuper d'eux-même! toutes mes félicitations à lui.
merci pour le tag...... j'y ai répondu
amitiés isa